Logo VaoVert

Gîte écologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Terre Des Baronnies

logo label Refuge LPO

Une demeure de charme aux portes du Lubéron

Situé au cœur du parc naturel des Baronnies Provençales, entre Vercors et Lubéron, entre Drôme Provençale et Hautes Alpes, Terre des Baronnies vous propose de vivre une véritable immersion nature.

Un séjour en Terre des Baronnies pour suspendre le temps. Ici, règne la douceur de vivre et le calme. En couple, en famille ou entre amis, séjourner en Terre de Baronnies vous permet de passer des vacances dans des hébergements de charme et de profiter des deux facettes de ce territoire: la Provence et les Alpes.

Que vous soyez en cabane d'hôtes de charme ou dans notre Ecogite "La Grange", vous pourrez jouir d’espaces privilégiés vous permettant de profiter en toute intimité de la nature environnante. Au-delà des hébergements, offrez-vous une véritable parenthèse, cueillez des instants de bonheur en vous immergeant en pleine nature, sous la voie lactée. 

Tous nos hébergements, que ce soit notre gîte ou nos cabanes, conservent l'âme du lieu. Les épais murs de pierre, les poutres, la four à pain et le fer forgé du gîte de charme sont une invitation à la plénitude.

Les Critères Ecoresponsables de « Terre Des Baronnies »

Cliquez sur les symboles pour découvrir les critères éco-responsables présents dans cet hébergement.

pictogramme Habitat
pictogramme Energies
pictogramme 3R (Réduire - Réutiliser - Récycler)
pictogramme Gastronomie
pictogramme Partage

Notre équipe

Photo de l'équipe
En 2000, nous faisions l’acquisition de notre maison et d’une vielle grange, posées au cœur du nouveau parc naturel régional des Baronnies Provençales.
 Nous vivions là, dans ce petit écart vieux de 5 siècles attaché au  village de Ribyeret. Pendant plus de dix ans, nous allons vivre ce territoire, restaurer la maison, élever nos trois enfants, accueillir nos familles et nos amis qui aimaient venir profiter d’une parenthèse ressourcante dans ce lieu inscrit et ouvert sur la nature. 

 En 2006, suite à une forte et lourde neige de printemps, un tiers de la toiture de notre grange s’est effondré, emportant le mur ouest. Nous consacrerons l'été suivant à la reconstruire afin de sauver ce bâtiment chargé d’histoire.

 Puis en 2010, Aline enseignante dans le petit village de L’Epine et moi directeur de l’école de Serres avons imaginé transformer notre lieu de vie, en lieu d’accueil. 

Après une année de réflexion, notre projet était rédigé et Terre des Baronnies allait naitre. Un projet, qui nous entraine dans deux années de travaux, réalisés en majeur partie par nos soins, ponctuellement aidé par nos amis et nos familles. 

 En juin 2013, Terre des Baronnies, et ses cabanes accueillaient ses premiers hôtes… Un projet pour lequel nous avons souhaité intégrer : les règles de l’écoconstruction, les énergies renouvelables, l’intégration à l’environnement,  l’élégance, le confort et le respect de l’architecture local. 

Nous avons également  fondé notre projet sur les activités de pleine nature et sur les producteurs locaux afin de permettre à nos futurs hôtes de vivre pleinement ce territoire.

 En avril 2015, c’était au tour de l’Ecogite « La Grange » d’accueillir ses premiers hôtes.

 Depuis, nous avons candidaté et obtenu plusieurs labels visant à renforcer notre image de structures intégrée et respectueuse de son environnement, à savoir : Ecogite de charme 4 épis, Gîte Panda , Refuge LPO, Label Ecoleader, nous sommes également marqué « Valeurs Parc Naturel Régional ». Nous travaillons actuellement sur l’obtention de l’écolabel européen « Clef verte ».

Notre plaisir, vous faire découvrir ce territoire méconnu…

Aline & Bruno
×

Pour voir les chambres disponibles et leurs tarifs, vérifiez la disponibilité dans l'établissement Terre Des Baronnies ?

Tarif à la semaine

visuel de la chambre
Ecogîte "La Grange"
8 max | 220 m2
Chambre 1: 1 lit double (x2)
Chambre 2: 1 lit double (x2)
Chambre 3: 1 lit double (x2)
Chambre 4: 2 lits simples (x2)
Voir les tarifs
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte